Rapport : Union Européenne

  par Sylvia Preuss-Laussinotte

Discrimination (Union européenne) :

L’Agence européenne sur les droits fondamentaux, créée en 2007 et qui a succédé à l’Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes (EUMC  2 juin 1997), va publier plusieurs rapports sur les discriminations liées à l’origine ethnique dans le cadre des pays de l’UE.
Le 1° rapport porte sur les discriminations concernant les Roms (données en bref)
   –  Liberté d’_expression_ / liberté artistique / patrimoine de l’humanité
Rappelons que depuis le 21 avril, une première collection multilingue de manuscrits, de cartes, de livres rares, d’enregistrements sonores, de films, de gravures, de photographies et d’autres matériels culturels et historiques est disponible sur le site Internet de la BNM  – la Bibliothèque Numérique Mondiale, un projet lancé par l’UNESCO faisant suite à la proposition de James Billington, le responsable de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis.
Site de la BNM
   –  Droit à l’environnement
L’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) a publié son rapport 2008, que l’on peut télécharger en plusieurs documents sur son site. L’ASN est chargée d’assurer l’information la transparence et le droit à l’information en matière nucléaire. Rappelons que le 26 avril 1986, le réacteur nucléaire n° 4 de Tchernobyl explosait, les 25 et 26 avril étant désormais les journées internationales de mobilisation contre le nucléaire.
Rapport 2008
Pour citer le document :
Sylvia Preuss-Laussinotte,  » Rapport : Union Européenne « , in Lettre « Actualités Droits-Libertés » du CREDOF, 23 avril 2009.
Publicités