Conseil des droits de l’homme (ONU)

par Samira Clady-Farid  

Le  Conseil des droits de l’homme de l’’ONU a clos le 18 juin les travaux de sa huitième session

Le Conseil a notamment adopté les documents finaux issus de l’Examen périodique universel concernant 32 pays et adopté 14 résolutions, reconduit huit titulaires de mandats et en a nommé treize autres. 


1°/ – Le Conseil a adopté 14 résolutions portant notamment sur :    – le projet de protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, qui instituerait un mécanisme de plaintes pour violation de ces droits. – la situation des droits de l’homme au Myanmar, dans laquelle le Conseil condamne les violations systématiques des droits de l’homme et des libertés fondamentales de la population du Myanmar et engage instamment le Gouvernement du Myanmar à mettre fin aux arrestations pour des motifs politiques et à libérer immédiatement tous les prisonniers politiques, sans condition. – l’élaboration d’un projet de principes et de directives en vue de l’élimination de la discrimination à l’encontre des personnes touchées par la lèpre et des membres de leur famille, et de le lui présenter pour examen en septembre 2009. – l’organisation par le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, d’ici avril 2009 d’un atelier d’une durée de trois jours sur le droit des peuples à la paix, dont le but est de mieux préciser la teneur et la portée du droit à la paix tout en proposant des mesures destinées à mieux faire comprendre l’importance de sa réalisation. – la promotion d’un ordre international démocratique et équitable.


2°/ – Le Conseil a reconduit huit titulaires de mandats et en a nommé treize autres    – Les mandats dont les titulaires ont été nommés portent sur la promotion et la protection du droit à la liberté d’opinion et d’_expression_, le droit de jouir du meilleur état de santé possible, les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée, et les droits fondamentaux des victimes de la traite des êtres humains; situation des droits de l’homme en Haïti. Le Conseil a également nommé cinq membres du mécanisme d’experts chargé de la question des droits des peuples autochtones, ainsi que la présidente du Forum sur les minorités. – Le Conseil a également proroger pour une période de trois ans les mandats des procédures spéciales relatives aux exécutions extrajudiciaires, arbitraires et sommaires; droit à l’éducation; indépendance des juges et des avocats; droits de l’homme et des sociétés transnationales; torture; droits de l’homme des migrants; extrême pauvreté et traite des êtres humains.


– Ordre du jour : http://www2.ohchr.org/english/bodies/hrcouncil/8session/ood.htm – Page principale de la 8éme session : http://www2.ohchr.org/french/bodies/hrcouncil/8session/index.htm – La documentation pour la 8ème session du Conseil des droits de l’Homme : http://www2.ohchr.org/english/bodies/hrcouncil/8session/documentation.htm – Les rapports de la 8ème session du Conseil des droits de l’Homme:  http://www2.ohchr.org/english/bodies/hrcouncil/8session/reports.htm

Pour citer :

Samira Clady-Farid, « Conseil des droits de l’homme (ONU) », in Lettre « Actualités Droits-Libertés » du CREDOF, 20 juin 2008.

Advertisements