Discriminations à l’embauche (HALDE)

par Amélie Robitaille

 I – DISCRIMINATIONS A L’EMBAUCHE (Rapport de la HALDE)

  Le 10 juin 2008, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) a présenté les résultats des tests de discrimination. Effectués auprès de 20 entreprises tirées au sort, ces tests ont été réalisés entre juillet et décembre 2007 et avaient pour but de mettre en lumière les discriminations à l’embauche en raison de l’origine et de l’âge.   Il ressort de cette étude que « sur l’ensemble des entreprises, les candidats susceptibles d’être  discriminés en raison de leur origine qui postulent sur les mêmes postes que les candidats de  référence, ont 22,77% de chance en moins d’être convoqués en entretien » et que « les candidats susceptibles d’être discriminés en raison de leur âge ont 42,17% de chance en moins d’être convoqués en entretien ».

Dossier de presse : http://www.halde.fr/IMG/pdf/DP_tests.pdf Rapport général : http://www.halde.fr/IMG/pdf/Rapport_general_2008.pdf

Pour citer :

Amélie Robitaille, « Discriminations à l’embauche (HALDE) », in Lettre « Actualités Droits-Libertés » du CREDOF, 11 juin 2008.

Advertisements