Conseil des droits de l’homme (ONU)

par Samira Clady- Farid  

    I – Seize pays se soumettent à l’examen périodique universel du Conseil des droits de l’Homme

  La première session du Groupe de travail du Conseil des droits de l’homme chargé de l’examen périodique universel (EPU) se tient à Genève du 7 au 18 avril 2008. Au cours de cette session inaugurale, le Groupe de travail se penchera sur la situation des droits de l’homme d’un premier groupe d’États comprenant: Bahreïn, Équateur, Tunisie, Maroc, Indonésie, Finlande, Royaume-Uni, Inde, Brésil, Philippines, Algérie, Pologne, Pays-Bas, Afrique du Sud, République tchèque et Argentine.  Avant la fin de la session et pour chaque pays ayant fait l’objet d’un examen, le Groupe de travail adoptera un rapport constituant un document final qui devra ultérieurement être adopté par le Conseil en séance plénière, lors de sa huitième session au mois de juin prochain.
La liste des pays formant les «troïkas» pour les États soumis à l’examen durant cette première session est disponible à l’adresse suivante: http://www.ohchr.org/EN/HRBodies/UPR/Documents/List_First_Session.pdf
Information complémentaire concernant l’examen périodique universel, notamment les documents relatifs à chaque pays soumis à cet examen, à l’adresse suivante: http://www.ohchr.org/EN/HRBodies/UPR/Pages/UPRMain.aspx Le tirage au sort, qui s’est déroulé le 21 septembre 2007, a permis d’établir un calendrier pour l’examen des 192 États Membres des Nations Unies au cours des quatre prochaines années. Ce calendrier peut être consulté à l’adresse suivante: http://www.ohchr.org/EN/HRBodies/UPR/Documents/uprlist.pdf     

  II – Entrée en vigueur de la Convention sur les droits des personnes handicapées

 Le 3 avril 2008, l’Equateur est devenu le vingtième pays à ratifier la Convention relative aux droits des personnes handicapées. La Convention entrera en vigueur le 3 mai 2008, soit un mois après la vingtième ratification. Louise Arbour, Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, a salué l’entrée en vigueur de la convention et déclaré que, « Le système actuel des droits de l’homme était censé protéger et promouvoir les droits des personnes handicapées, mais les normes et mécanismes en place n’ont pas réussi à fournir une protection adéquate dans le cas particulier des personnes handicapées. Il est manifestement temps que l’ONU remédie à cette lacune. »

 

Résumé des principales clauses de la convention : 

http://www.un.org/french/disabilities/convention/convention.shtml

 

Texte intégral de la  Convention relative aux droits des personnes handicapées et son protocole facultatif :

http://www.un.org/esa/socdev/enable/rights/convtextf.htm

Pour citer :

Samira Clady-Farid, « Conseil des droits de l’homme (ONU) », in Lettre « Actualités Droits-Libertés » du CREDOF, 8 avril 2008.

Advertisements