Conseil des droits de l’homme (ONU)

par Samira Clady- Farid

I – CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME (ONU)

Le Conseil des droits de l’homme a entamé le 7 mars 2008 l’examen du rapport annuel de la  Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Mme Louise Arbour. Cet examen a été suivi d’un débat interactif entre la Haut-Commissaire et le Conseil.

    Le rapport décrit en détails l’appui que le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme fournit à l’action du Conseil et au bon fonctionnement de ses mécanismes, notamment concernant le lancement du mécanisme de l’examen périodique universel. Quant au système, le rapport souligne également l’importance du système des procédures spéciales, qui reste l’un des instruments clefs dont dispose le Conseil, ainsi que l’impunité persistante dans toutes les régions, compromettant considérablement la poursuite de la justice.

    S’agissant du renforcement de la collaboration avec les pays, le rapport indique que le Haut Commissariat a continué d’améliorer la capacité du siège d’appuyer la coopération avec les pays. En particulier, sa capacité de réaction rapide qui a permis d’entreprendre et d’appuyer diverses missions techniques ou d’urgence. Le rapport dresse notamment la liste des présences du Haut Commissariat sur le terrain et des coopérations engagées au niveau national.
Le rapport indique également qu’une campagne de sensibilisation aux droits de l’homme d’une année, lancée à l’échelle du système des Nations unies à l’occasion de la Journée des droits de l’homme en 2007, est au centre des initiatives prises par le Haut Commissariat pour commémorer le soixantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Enfin, le Haut Commissariat a fermement appuyé les mécanismes établis pour suivre la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Durban.

Le Rapport du Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme et suivi de la Conférence mondiale sur les droits de l’homme, Doc. A/HRC/7/38. Disponible à l’adresse suivante :

http://www2.ohchr.org/english/bodies/hrcouncil/docs/7session/A.HRC.7.38_fr.doc

Pour citer :

Samira Clady-Farid, « Conseil des droits de l’homme (ONU) », in Lettre « Actualités Droits-Libertés » du CREDOF, 8 mars 2008.

Publicités